Qui d’entre nous n’a pas rêvé au moins une fois d’inventer « l’élixir de jouvence »? Après tout, même la femme de 35 ans la plus spectaculaire et la plus soignée a déjà des pattes d’oie visibles près des yeux et les premières rides sur le front ! Et peu importe à quel point la nature vous soutient, tôt ou tard, vous réfléchissez à la façon de ralentir le processus de vieillissement de la peau du visage et de retrouver votre ancienne jeunesse. Bien que le vieillissement cutané humain ne soit pas une maladie, mais un processus naturel, il est en notre pouvoir de veiller à la prévention du vieillissement prématuré (précoce) de la peau du visage. Essayons de comprendre comment, pourquoi et quand la peau vieillit, lisez-en dans notre article.
Signes de changements cutanés liés à l'âge
Malheureusement, chaque année que vous vivez laisse une empreinte non seulement sur votre mémoire, mais aussi sur votre visage. Les marqueurs typiques des peaux matures nécessitant des soins anti-âge sont :
- Sécheresse et desquamation: au fil des années, la peau se déshydrate, s'amincit et devient « parcheminée » ;
- Les rides: d'abord superficielles et à peine perceptibles, puis des expressions faciales plus prononcées et les plus profondes les plus désagréables ;
- Diminution de la fermeté et de l'élasticité: les traits du visage semblent pointus ou affaissés ;
- Platitude: même avec des soins adaptés, au fil des années, le visage perd de sa fraîcheur et paraît fatigué ;
- Points noirs, dont l’apparition est le dernier « signal d’alarme » qu’il est urgent de penser pour lutter contre le vieillissement cutané rapide.
Les premiers signes du vieillissement cutané du visage n’apparaissent pas entre 30 et 35 ans, comme le pensent la plupart des gens. Les rides superficielles près des yeux et sur le front commencent à se former entre 17 et 20 ans, et tout leur cycle de développement dure jusqu'à 7 à 10 ans !
Modifications de la peau avec le vieillissement
Les signes externes de changements liés à l'âge sont causés par des processus internes naturels. Au fil du temps dans la peau :
- la teneur en humidité diminue, ce qui entraîne une diminution de l'élasticité ;
- moins de fibres de collagène et d'élastine se forment, qui forment une « charpente » cutanée élastique et empêchent l'approfondissement des rides ;
- le renouvellement des couches superficielles se détériore, entraînant un teint plus terne et un aspect dilaté des pores ;
- Un « regroupement » de cellules pigmentaires (mélanocytes) se produit, ce qui conduit à des troubles de la pigmentation.
Quatre types de vieillissement cutané du visage
C’est une énorme erreur de supposer que la peau vieillissante est toujours la même ! Les dermatologues et les cosmétologues distinguent quatre principaux types de vieillissement cutané :
- Fatigué: avec gonflement, aspect pâteux, sillon nasogénien prononcé et commissures tombantes de la bouche ;
- Ridé: avec sécheresse accrue, « pattes d'oie », paupières ridées, lèvre supérieure et menton « ondulés » ;
- Déformé: avec un visage ovale lissé ou « gonflé », un double menton, des joues « bouledogue », un excès de graisse au niveau des paupières ;
- Vieillissement combiné: avec une sévérité à peu près uniforme des manifestations des trois types précédents.
Bien que ces signes apparaissent finalement après 35 à 40 ans, en tenant compte de certains critères, nous pouvons présumer du type de vieillissement qui suivra. Ainsi, les femmes à la peau sèche sont plus susceptibles de développer des rides prononcées, et pour celles ayant une couche graisseuse sous-cutanée développée, il est important de veiller à l'avance à ce que leur visage ne « s'affaisse pas ». Si vous avez une peau mixte, le vieillissement suivra très probablement le type « fatigué ».
Un bon régime de consommation d'alcool, une alimentation saine, un sommeil suffisant, l'arrêt du tabac et de l'abus d'alcool, la marche au grand air, l'exercice physique, un rythme de vie mesuré et l'utilisation de produits cosmétiques de haute qualité ralentiront sans aucun doute le vieillissement de la peau du visage de toute femme.
Quelle est l’efficacité des cosmétiques anti-âge?
Malgré le fait que les grandes entreprises de cosmétologie disposent de leurs propres laboratoires et même d'instituts de beauté, l'efficacité des produits anti-âge innovants et coûteux est malheureusement grandement exagérée. Presque toutes les crèmes, huiles, masques, sérums et autres produits anti-âge destinés au soin de la peau du visage restent à sa surface sans pénétrer dans les couches plus profondes, là où se produisent les principaux changements « liés à l'âge » !
Bien entendu, pour les peaux matures, un film protecteur avec filtre UV est utile, qui empêche l'évaporation de l'humidité et neutralise les effets négatifs du soleil. Cependant, cela n’affecte en rien la restauration de l’armature en fibres élastiques ! De plus, dans la plupart des cas, les informations sur la teneur en collagène d'une crème s'avèrent être un stratagème publicitaire banal, puisque, selon des scientifiques britanniques, cette protéine de haut poids moléculaire n'est tout simplement pas capable de pénétrer la barrière cutanée.
Dans le même temps, un contact opportun avec un spécialiste dans le domaine de la cosmétologie esthétique vous permet d'obtenir un « rajeunissement » radical sans chirurgie plastique. Et maintenant, nous vous invitons à vous familiariser avec les procédures de récupération « précoce » les plus efficaces.
Méthode numéro 1. Hydratant
Les indications: Peau fatiguée et vieillissement combiné, même si comme méthode complémentaire l'hydratation est également efficace contre les rides.
La meilleure solution professionnelle: Bio-revitalisation à l'acide hyaluronique.
Point d'application: Couches profondes de la peau. La teneur en acide hyaluronique diminuant avec le vieillissement, son injection permet de saturer la peau en humidité et de stimuler la production de son propre acide hyaluronique, de fibres de collagène et d'élastine.
résultats: Le visage paraît plus ferme et plus frais, sa couleur est unifiée et l'importance des taches de vieillesse est sensiblement réduite.
Méthode numéro 2. Combattre les rides
Les indications: Peau ridée.
Solution professionnelle n°1: Chirurgie plastique des contours par injection.
Point d'application: Couches moyennes et profondes de la peau. Des produits de comblement biocompatibles spéciaux sont injectés avec une fine aiguille directement sous le pli (rides) ou dans le muscle sous la zone à problèmes pour créer le volume requis.
résultats: Grâce au volume supplémentaire, les rides sont lissées et semblent moins visibles.
Solution professionnelle n°2: Laser fractionné
Point d'application: Couches profondes de la peau. Les faisceaux distribués de faisceaux laser pénètrent de 0, 4 à 1, 4 mm de profondeur, stimulant la production de fibres de collagène et d'élastine.
résultats: Restaurer sa propre structure fibreuse réduit la gravité des rides moyennes et profondes et rend les rides superficielles presque invisibles. Les effets supplémentaires de la thermolyse fractionnée sont la disparition ou l'éclaircissement significatif des taches de vieillesse et le raffermissement du contour du visage.
Solution professionnelle n°3: Injections de Botox ou Dysport.
Point d'application: Muscles du visage. L'action de la toxine botulique, ingrédient principal de ces médicaments, conduit au relâchement des muscles du visage et, par conséquent, au lissage des rides.
résultats: Réduit le nombre et la gravité des rides visibles, notamment à mesure que la peau du contour des yeux vieillit.
Méthode n°3. Restaurer les contours du visage
Les indications: Vieillissement avec relâchement cutané.
Solution professionnelle: Levage de fil (levage de fil).
Point d'application: Couches profondes de la peau. L'introduction des fils les plus fins permet de resserrer et de soutenir les zones à problèmes (yeux, sourcils, joues, menton, cou. . . ). Un autre avantage de la procédure est la stimulation de la production de votre propre collagène, ce qui rend la structure obtenue plus durable.
résultats: Resserrement notable des zones affaissées, amélioration des contours.
Méthode numéro 4. « Renouvellement » de la peau
Les indications: Élevage combiné.
Solution professionnelle: Peeling : laser et chimique.
Point d'application: Couches superficielles, moyennes et profondes de l'épiderme. « L'évaporation » de l'épithélium kératinisé sous l'influence d'un faisceau laser ou son élimination à l'aide d'acide organique stimule la croissance de nouvelles cellules et la restauration des fibres de collagène.
résultats: L'utilisation du peeling pour le vieillissement cutané entraîne un effet rajeunissant notable : le visage paraît plus frais, et avec le temps, à mesure que la structure collagène se renforce, les rides sont lissées et le contour est resserré.
Enfin, il convient de noter que la meilleure façon de se débarrasser des rides et de prévenir un vieillissement ultérieur de la peau sera sélectionnée pour vous par un spécialiste dans le domaine de la cosmétologie esthétique, en tenant compte du type de vieillissement et de vos caractéristiques individuelles.